mardi 5 octobre 2010

Tarte aux pommes


Je ne suis pas une pro des tartes mais je crois avoir trouvé la recette parfaite de pâte.
Tirée du livre « la chimie des desserts» de Christina Blais et Ricardo. Encore Ricardo!!

Voici ma marche à suivre.

Pâte brisée.

2 tasses de farine non blanchie
1/2 c à thé de sel
1 c à soupe de sucre
1 tasse de beurre froid , en cubes
3 c à soupe d'eau froide
1 c à soupe de vinaigre

Dans un robot culinaire, mélanger farine, sel et sucre.
Ajouter le beurre et pulser pour former des morceaux de la grosseur d'un pois.
Verser l'eau et le vinaigre et pulser jusqu'à formation d'une boule.

Former deux disques de pâte et réfrigérer dans une pellicule plastique, au moins 30 minutes.
Moi j'ai fait ma tarte 2 jours plus tard.

Peler et trancher 8 pommes. J'ai pris des macintochs. Les faire patienter dans l'eau citronnée.
Pendant ce temps, abaisser la pâte et disposer dans une assiette en pyrex.
Bien égoutter les pommes et les déposer sur la pâte. Saupoudrer 2 c. à soupe de cassonade, 1 à soupe de farine, un peu de cannelle et 4 noix de beurre.
Couvrir de la 2e abaisse. Rabattre les rebords et faire des trous pour laisser s'échapper la vapeur.

Cuire 10 minutes à 425F et poursuivre la cuisson à 350F environ 40 minutes.
La photo s'en vient... La tate est dans le four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire